Le bokashi – une alternative au compostage des déchets

Vous n’avez pas de jardin ou de composteur collectif proche, mais vous souhaitez tout de même valoriser vos déchets alimentaires ? Peu encombrant, sans odeur ni mouchette, très simple d’utilisation, le seau bokashi est parfaitement adapté à un appartement et accepte tous les restes alimentaires.

En partenariat avec l’association nantaise Bricolowtech, Mayenne Communauté vous propose une formation gratuite pour découvrir cette méthode et repartir avec un kit Bokashi complet.

Toujours dans l’optique de réutiliser ce qui est jeté et réduire les coûts, la Bricolowtech fabrique des Bokashi avec des seaux alimentaires de 5 L et propose un activateur de fermentation, à base de drêche, un résidu du brassage de bière (conditionné dans des bocaux en verre réutilisables).

Formation réservée aux habitants de Mayenne Communauté.

Le Bokashi, c’est quoi ?

Issu d’une méthode japonaise, le Bokashi est un système de fermentation des déchets organiques, réalisé dans un seau hermétique. Il ne dégage pas d’odeurs, n’attire pas les insectes et permet de conserver les déchets de 3 semaines à 6 mois avant de les déposer dans un composteur collectif.

Il est particulièrement adapté aux foyers sans jardin ou habitant dans des zones où l’installation de composteurs collectif est difficile (petits centres-bourgs, quartiers denses…).

Au programme de la formation :

  • Présentation du fonctionnement du Bokashi low-tech
  • Découverte de la drêche, un résidu de brasserie utilisé comme activateur naturel
  • Conseils pratiques pour bien démarrer à la maison
  • Distribution d’un kit Bokashi (seau(s) + drêche) à chaque participant

Cette formation est animée par l’équipe de la Bricolowtech.

Informations pratiques :

📍 Lieu : Mayenne (communiqué lors de l’inscription)
🕔 Horaire : 17h15 à 18h30
📅 Date : Jeudi 15 mai 2025
🎁 Gratuit – Kit fourniInscription obligatoire 02.43.30.21.34 – nombre de places limité

Retour en haut